Pourquoi vous pouvez avoir des règles irrégulières ?
[toc]
Les règles chez les femmes sont normales chez certaines et anormales chez d’autres. Ainsi, il se peut qu’une femme ait ses règles toutes les deux semaines, tous les deux mois ou de façon totalement atypique. Cela peut avoir plusieurs causes. Dans ces cas, il urge alors de consulter un médecin. Découvrez quelques informations sur ces cycles irréguliers.
Règles irrégulières : que faut-il comprendre de cette notion ?
De manière générale, on parle de cycle régulier lorsque les menstrues se présentent tous les 24 à 35 jours environ. Cependant, on est en présence d’un polyménorrhée lorsque le cycle n’atteint pas 24 jours. Par contre, lorsqu’il dure plus de 35 jours, on est en présence d’une oligoménorrhée. Aussi, les règles irrégulières vont de pair avec les cycles irréguliers.
Les changements de durée ainsi que l’intensité des menstruations font appel aux règles irrégulières. Ce terme est également évoqué lorsque la durée des règles d’un cycle à un autre varie de plus de 5 jours. La variation des saignements d’un cycle à l’autre est aussi un signe de règles irrégulières.
Que dire de l’irrégularité des premières règles ?
Les irrégularités menstruelles peuvent survenir sans anomalie ni pathologie jusqu’à un an après la première menstruation chez les adolescentes. En effet, le système hormonal de la reproduction, qui consiste en des échanges entre les ovaires et l’axe hypothalamo-hypophysaire du cerveau, met du temps à se construire.
Pour ce faire, vous ne devez pas supposer que vous êtes immunisée contre la grossesse, car des cycles irréguliers ne signifient pas toujours qu’il n’y a pas d’ovulation. De plus, pendant la puberté, si une jeune fille a des relations sexuelles et veut éviter une grossesse, elle doit s’assurer qu’elle utilise une contraception efficace, même si ses règles sont irrégulières.
Néanmoins, des règles irrégulières dans l’année suivant les premières règles peuvent amener à consulter un gynécologue. Il s’agit d’une consultation permettant de s’assurer que tout est en ordre. Aussi, il est préférable d’effectuer une consultation en cas d’intenses douleurs pelviennes. En effet, on peut être en présence d’une grossesse hors utérine ou d’un kyste lutéal.
Quelles sont les différentes causes possibles des règles irrégulières ?
Les règles irrégulières peuvent avoir plusieurs causes.
1 – Le syndrome des ovaires polykystiques à l’origine des règles irrégulières
Les règles irrégulières constituent l’un des signes courants du syndrome des ovaires polykystiques, outre l’acné, éventuellement le surpoids et la pilosité excessive. Il s’agit d’un mal endocrinien assez courant. Ce syndrome est associé à des déséquilibres hormonaux, souvent associés à un surplus de testostérone, l’hormone dite « masculinisante ». On observe un blocage des follicules au stade intermédiaire qui freine le phénomène de l’ovulation. L’échographie et les tests hormonaux permettent de diagnostiquer ce syndrome.
2 – L’irrégularité des règles due au stress
Trop de stress peut altérer les fonctions corporelles et entraîner une irrégularité des règles, voire d’absentéisme. Stress au travail, stress familial, déménagement, des situations de vie, la maladie des enfants sont autant de maux qui peuvent porter atteinte aux règles d’une femme. C’est un phénomène assez fréquent, surtout si la femme prend des stupéfiants, du café ou des médicaments pour soulager le stress.
Il serait donc judicieux d’effectuer une visite chez le médecin pour confirmer s’il s’agit réellement du stress. Aussi, rétablir un bon équilibre mental et réguler les menstruations peuvent être obtenus à travers le yoga et la relaxation.
3 – L’irrégularité des règles due à l’allaitement
Lorsqu’on est en présence d’un allaitement spécifique (nourrissons de moins de 6 mois, intervalles d’alimentation ne dépassant pas 6 heures, tétées au moins 6 à 8 fois toutes les 24 heures, etc.), on observe un effet contraceptif, ce qui peut bloquer l’apparition des règles. Toutefois, il peut y avoir une variation de la fréquence des tétées comme quand le bébé reçoit occasionnellement du lait pour bébé en surplus. Dans ce cas, une femme qui allaite est susceptible d’avoir ses règles et de passer à nouveau des mois sans en avoir.
Cependant, il faut noter que l’absence de règles régulières et l’allaitement régulier peuvent signifier une grossesse. Si vous ne désirez pas avoir une grossesse pendant l’allaitement, vous aurez peut-être besoin d’une pilule contraceptive progestative compatible avec l’allaitement pour une contraception complète.
Néanmoins, les périodes d’irrégularités des règles pendant qu’on allaite ne doivent pas être préoccupantes à priori, sauf en cas de changement d’aspect (plus ou moins intense) et/ou s’accompagnent de douleurs anormales.
4 – Règles irrégulières dues au décalage horaire
Tout comme nous souffrons souvent de perte d’appétit en cas de décalage horaire, nous souffrons également de cycles menstruels irréguliers face au décalage horaire.
Secouer votre horloge interne peut avoir des conséquences, surtout sur la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). De plus, les hormones de la reproduction peuvent être également touchées. Ce qui peut engendrer de graves répercussions sur les règles et l’ovulation. Il est donc recommandé de voir un gynécologue pour la régularisation d’un cycle menstruel irrégulier, auparavant régulier, lors d’une absence prolongée des règles suite à un voyage.
J’ai eu mes règles deux fois ce mois-ci, est-ce normal ?
Généralement chez la femme, la période de menstruation fait entre 3 à 7 jours. Il se peut que certaines femmes aient au cours d’un même mois deux règles. Dans le cas où on observe deux menstruations dans le même mois, il est possible qu’il s’agisse d’un problème de santé.
Le corps de chaque femme est conçu de façon spécifique. Ainsi, le cycle menstruel diffère d’une femme à une autre. Cependant, on peut évoquer un fonctionnement atypique de l’organisme d’une femme lorsque celle-ci contracte deux fois ses règles en un mois. Cela devient alors une question préoccupante même s’il s’agit d’un léger saignement.
Toutefois, deux actions sont à effectuer pour savoir réellement de quoi il s’agit et d’en trouver une solution. Ainsi, la première des choses à faire est de vérifier si le deuxième saignement est réellement un signe d’apparition des menstrues. Pour la vérification, vous devez juste placer un tampon. Il est également possible de se servir d’une serviette hygiénique. Par la suite, vous devez patienter pendant quelques instants.
Vous êtes en présence d’une deuxième menstruation lorsque vous observez une présence abondante de sang. C’est une vérification importante à faire. Cependant, il faut noter que certaines ont de faibles saignements lors des trois premiers mois de grossesse.
La constitution du corps de la femme étant différente d’une à une autre, certaines femmes peuvent être confrontées à des règles irrégulières. Ces dernières peuvent avoir plusieurs causes. Toutefois, il est conseillé de consulter un médecin si vous subissez des règles atypiques.