Pourquoi ôter la peau lorsqu’elle est en desquamation ?
On parle de peau en desquamation ou de peau qui pèle lorsqu’il y a disparition des couches situées sur la surface de l’épiderme. La peau forme alors de petits lambeaux et se détache. Ce phénomène est naturel et survient lorsque l’épiderme régénère. On peut en apercevoir au niveau des mains, des pieds, du visage ou sur d’autres parties du corps. Plusieurs causes peuvent être associées à ce phénomène.
Voici un guide susceptible de vous apporter plus de précision sur le phénomène et vous donner quelques méthodes de traitement.
Peau qui pèle ou en desquamation : que comprendre de cette notion ?
La peau qui pèle est encore appelée la desquamation. Il s’agit en réalité d’un phénomène courant causé par diverses causes. C’est le décollement de la couche superficielle de l’épiderme. On l’observe lors de la régénération cellulaire. Il y a détachement par morceaux des peaux mortes. Cela s’apparente plus ou moins à de grosses pellicules.
Selon les dits des spécialistes en dermatologie, il s’agit d’un moyen pour la peau de cicatriser après une agression externe (souvent plusieurs heures d’exposition au soleil) ou une agression interne (comme une intoxication médicamenteuse). Le fait que la peau pèle est bon signe. Selon sa cause, la desquamation peut apparaître sous forme de plaques sur une surface plus ou moins étendue.
Quelles sont les causes possibles associées à ce phénomène ?
Plusieurs causes telles que l’hiver, les tatouages, les brûlures, les bains chauds, les allergies et bien d’autres sont à la base d’une peau qui pèle. Souvent, la peau pèle après des brûlures chimiques, thermiques ou légères, le plus souvent dues à un coup de soleil. Dans ce cas, la desquamation ne touche que la zone de la peau qui a été exposée au soleil.
C’est une situation irréversible. En effet, les zones de la peau qui commencent à peler finissent par se détacher. Des toilettes inappropriées peuvent être à la base d’une desquamation de la peau. Les douches excessives ou trop chaudes, les savons exfoliants et les frottements vigoureux (mieux vaut se sécher avec des tampons), tout ceci concourt à l’agression de la peau et l’expose à ce phénomène.
Parfois, il s’agit d’une allergie aux substances contenues dans les produits de beauté ou les parfums appliqués sur la peau. Cependant, dans ce cas, il y a généralement des démangeaisons intenses. Les peaux exposées au froid, surtout en hiver, subissent des risques de pelage. Il en est de même pour les peaux déshydratées, ou qui viennent de se faire tatouer.
Plus rarement, une intoxication médicamenteuse (comme les anti-inflammatoires ou les antibiotiques) peut provoquer une desquamation de la peau. Enfin, les maladies de la peau telles que le psoriasis, une infection topique de la peau causée par des champignons ou d’autres bactéries sont susceptibles de provoquer le pelage.
Quels sont les syndromes de cette pathologie de la peau ?
Les brûlures, les pellicules, les taches brunes sont quelques syndromes qu’on peut observer. La desquamation apparaît comme la perte d’amas de peau appelés écailles. Les pellicules se produisent lorsque la peau se décolle du cuir chevelu, qui n’est rien de plus que les écailles que les cheveux attachent au cuir chevelu. La desquamation touche des parties plus ou moins étendues de la peau.
Quelles sont les zones où l’on peut repérer une desquamation ?
Toutes les zones du corps peuvent être affectées, selon la zone attaquée. Souvent, il est possible de trouver des écailles sur nos mains, notre dos, nos pieds et notre visage. Le cuir chevelu n’est pas une zone épargnée de la desquamation : elle est à la base de l’apparition des pellicules et est associée au renouvellement des tissus. Il s’agit d’un processus normal, pour faire simple, les cheveux conservent ces peaux. Stress et fatigue, shampoings trop stimulants, allergies aux produits capillaires (colorations, permanentes) ou de chauds séchages sont des actions qui peuvent accentuer la desquamation.
Que dire de l’eczéma séborrhéique ou de la dermite ?
Une dermatite séborrhéique, une affection courante chez l’adulte qui provoque un érythème et une desquamation dans les parties grasses du visage (c’est-à-dire les côtés du nez, entre les sourcils, le cuir chevelu, les plis des oreilles…) sont des signes. Il est possible de ne pas remarquer la dermatite séborrhéique. La majorité des patients penseront dans ce cas qu’ils ont la peau qui pèle et sèche. De plus, il n’est pas toujours facile de différencier la dermatite séborrhéique sévère d’un léger psoriasis.
Qui sont les personnes à risques ? Les bébés sont-ils en danger ?
La peau de n’importe qui peut peler. Cependant, les personnes qui ont la peau naturellement sèche (personnes âgées, enfants souffrant d’eczéma) sont plus exposées à ce phénomène. Des précautions doivent être prises avec la peau des nourrissons en raison de leur exposition prolongée aux produits et aux couches. Se servir de produits spécifiques pour ne pas agresser la peau de bébé serait judicieux.
Traitement de la desquamation : comment se débarrasser ?
Pour soigner, mais aussi pour prévenir la desquamation, il faut rester hydraté. C’est la technique la mieux appropriée pour accélérer la cicatrisation de la peau. Mettre de la crème 2 fois par jour, prendre énormément d’eau (nous sommes tous constitués de 2/ 3 d’eau) sont des actions recommandées par les dermatologues. Après une exposition solaire, il est conseillé de mettre une lotion après-soleil pour apaiser et nourrir la peau. Enfin, il faut éviter d’arracher les fragments de peau morte en les enlevant de force.
Par exemple, lorsque vous prenez une douche, ils partent naturellement. Encore une fois, l’exfoliation n’est pas recommandée pour éviter une irritation supplémentaire de la peau. En effet, il faut bannir tout produit susceptible d’agresser davantage l’épiderme, notamment les gommages trop répétitifs.
Les baumes, les huiles végétales sont aussi des substances dont on peut se servir pour traiter la desquamation. En cas de négligence, on peut ressentir de l’inconfort. La personne atteinte sera irritée à tout instant. La peau n’est plus étanche, ce qui permet aux microbes et aux allergènes de s’introduire dans l’organisme.
La peau qui pèle est un phénomène qui affecte bon nombre de personnes. Plusieurs causes sont à l’origine de ce phénomène. Il est donc conseillé de se traiter le plus tôt possible afin d’éviter que le phénomène ne prenne de l’ampleur. Il existe également bon nombre d’astuces pour le prévenir.