Comment s’y prendre face à une gêne ressentie dans la gorge : stress, thyroïde…

[toc]

Au moins deux Français sur trois ont déjà ressenti cette sensation d’avoir quelque chose coincée dans la gorge. En général, la gêne dans la gorge est d’origine bénigne le plus souvent (un reflux gastrique, thyroïde, stress, un mal comme la pharyngite, l’arrêt du tabac, etc.). Par contre, dans le cas où des antécédents de tabac et d’alcool seraient relevés, le mieux serait de consulter rapidement un médecin. Cela permettra de détecter très vite le mal pour son traitement avant qu’il ne se complique. 

De ce fait, il faut retenir qu’une gêne dans la gorge peut rapidement devenir un véritable problème à la longue si rien n’est fait. La suite de ce guide explique quand il faut s’inquiéter de ce mal et comment s’en débarrasser.

Gêne dans la gorge : symptômes et causes de la maladie

Il faut savoir que la gêne dans la gorge est un mal qui s’exprime de diverses manières. La victime peut ressentir de la difficulté et des douleurs à déglutir, de l’encombrement, de l’irritation, une sérieuse envie de tousser, etc. Pour ce qui est des causes de la maladie, elles sont également multiples.

La toute première cause de gêne à l’intérieur de la gorge est de source infectieuse. En effet, cela est le plus souvent causé par une infection bactérienne ou virale. Il peut s’agir par exemple de pharyngite, de laryngite, d’amygdalite ou de mononucléose causant en effet des maux de gorge suivis d’une gêne persistante.

Il faut aussi noter qu’une trop grande sollicitation abusive des cordes vocales peut causer diverses pathologies vocales qui peuvent également se déclarer par cette même sensation de gêne. À retenir que même les patients qui sont atteints de reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent souffrir de ces symptômes. Toutefois, soulignons que d’autres éléments peuvent également être à la base de cette sensation désagréable. Il y a :

  • La présence d’un autre corps étant d’origine alimentaire ou médicamenteuse (gélule ou cachet) ;
  • Des facteurs environnementaux irritants comme : la pollution, le tabac ;
  • La présence d’allergènes à savoir : pollens, acariens, etc.

Retenez que si la gêne ressentie est plutôt le résultat d’un gonflement du cou causé par un œdème de Quincke, il s’agit là d’une situation d’urgence d’ordre médical. Et si rien n’est rapidement fait, le patient risque l’étouffement. La gêne peut aussi dans d’autres cas être causée par un problème émotionnel comme : une crise d’angoisse, un gros stress, une très forte émotion…

Ce sont donc là toutes des situations qui peuvent causer une sensation de boule dans la gorge. Par contre, dans des cas plus graves, cette sensation de gêne peut en général démontrer le développement d’un cancer du pharynx, de l’œsophage ou des cordes vocales.

Ces pathologies sont généralement fréquentes dans les cas d’antécédents de tabagisme ou de forte consommation d’alcool. Selon le Docteur Eric Chevallier (médecin ORL), il faut noter que les cancers de la sphère ORL sont souvent relevés en moyenne chez les patients âgés de la cinquantaine.

Se débarrasser d’une gêne dans la gorge : comment faire ?

La gêne causée par une pathologie infectieuse (virus ou bactérie) est en général la plus simple à traiter. En effet, avec des antiseptiques ou des anesthésiques locaux en forme de spray ou de pastilles à sucer, il est possible de profiter de manière générale d’un soulagement rapide.

Si en revanche le patient souffre d’allergies, il faut éviter de se retrouver en contact avec les allergènes étant responsables. Et si c’est ce que l’air d’une pièce est trop sec et que c’est cela qui cause le mal, le patient peut simplement opter pour un humidificateur. Une solution assez simple qui permet une réduction nette de la sensation de gorge sèche au réveil.

Le mal de gorge : à quel moment faut-il s’en inquiéter ?

De manière générale, la gêne ressentie à l’intérieur de la gorge cesse de sévir après un délai de 8 à 10 jours. Si le patient ressent toujours le mal après que ce délai soit passé, l’idéal serait qu’il consulte rapidement un médecin. De la même manière, si le mal est causé suite à une consommation de tabac ou d’alcool (passée ou actuelle), il serait mieux qu’il se fasse examiner la gorge le plus rapidement possible.

Cela permettra d’écarter le risque de cancer ou de profiter le plus tôt possible d’un traitement approprié. Aussi, selon quelques experts du domaine médical, il faut consulter d’urgence si la gêne laryngée est suivie de divers autres symptômes comme :

  • Une altération de la voix dysphonie ;
  • Des problèmes à s’alimenter ;
  • De la gêne respiratoire ;
  • Des ganglions au niveau du cou ;
  • Des douleurs au niveau de l’oreille (otalgie réflexe).

Quels sont les traitements appropriés contre le cancer du pharynx ?

Une fois que le diagnostic de cancer est fait, un traitement adéquat est envisagé au cours d’une réunion pluridisciplinaire. Les experts présents lors de la réunion sont entre autres : un radiothérapeute, un chirurgien ORL ainsi qu’un chimiothérapeute. Il est possible qu’assistent à l’opération, d’autres professionnels tels que des radiologues, des anesthésistes, etc.

Pour ce qui est du traitement idéal contre le cancer du pharynx, cela dépend généralement de son emplacement. Si possible, l’opération est le traitement directement envisagé. Il est important que la chirurgie puisse traiter la tumeur sans laisser de lourdes séquelles du côté de la phonation et de la déglutition.

Du côté du pharynx, il est plus recommandé une chirurgie partielle. Elle permet le retrait de la zone atteinte sans endommager sa fonction. En revanche, vu qu’une intervention au niveau de l’amygdale ou de la base de langue peut sembler mutilante, il est plus mis en avant la radiochimiothérapie.

Dans le cas où le cancer se retrouverait au niveau des sinus piriformes et qu’il serait impossible d’envisager une chirurgie partielle, la chimiothérapie est le traitement approprié pour commencer. Il faudra effectuer une pharyngo-laryngectomie s’il est observé une mauvaise réponse à la chimiothérapie. Cette dernière sera ensuite suivie par la radiothérapie pour compléter le traitement.

Un autre traitement pouvant être envisagé (tout juste dans un deuxième temps) est l’immunothérapie. C’est une thérapie ciblée qui vise les cellules cancéreuses afin d’empêcher leur croissance. C’est un traitement qui est associé à la radiothérapie ou à la chimiothérapie.

La gêne ressentie dans la gorge (encore perçue comme la présence d’une boule dans la gorge) peut être due à différentes raisons. Dans la plupart des cas, le mal disparaît seul après un délai de 8 à 10 jours. Cependant, dans d’autres cas, il est recommandé de consulter d’urgence un médecin afin de rapidement traiter le mal.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *