Tout ce qu’il faut savoir à propos des fourmillements au niveau des pieds et des orteils
[toc]
Bien que cela s’accompagne chaque fois de la sensation d’avoir des fourmis au niveau de la partie concernée, le fourmillement dans les pieds et les orteils peut être de source diverse. Son traitement est d’une importance capitale vu qu’en plus d’agir sur la capacité à marcher, cet inconfort peut s’avérer un symptôme pour une maladie beaucoup plus grave. Ainsi, si l’on est souvent confronté à ce phénomène, plus particulièrement si cela se manifeste de manière anormale ou continue, il faut rapidement trouver la source du problème.
Il faudra également y remédier pour que d’autres complications ne surgissent pas. Plus d’informations sur ce phénomène seront évoquées à la suite du guide.
Comment essayer de faire passer les fourmillements ?
1 – Faire des mouvements
En général, le fourmillement des pieds ou des orteils se déclenche quand l’on reste pendant très longtemps en position assise ou debout. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’essayer de faire quelques pas ou de simplement balancer ses pieds quand on est assis.
Il faut savoir qu’en pratiquant de l’exercice régulier, il est possible de prévenir le fourmillement des pieds ainsi que des orteils. Il faut s’assurer d’intégrer à son quotidien une activité physique. Même s’il ne s’agit que d’une promenade pendant une courte durée, cela pourra toujours être bénéfique.
En ce qui concerne les exercices qui impactent les pieds à l’exemple de faire du jogging, ils peuvent engourdir les pieds et les orteils chez certains individus. Il est donc conseillé d’opter pour des exercices ayant des impacts assez faibles tels que : le cyclisme, la natation, etc.
À noter qu’avant de commencer les exercices, il est important d’étirer ses muscles. Il faudra aussi s’assurer d’enfiler des chaussures de sport adéquates et de s’entraîner sur une surface plane.
2 – Réduire le fourmillement dans les pieds en changeant le plus souvent de position assise
Le fourmillement dans les pieds et les orteils est un phénomène qui arrive en général quand on est assis et qu’on se tient dans une posture où les nerfs sont pressés à l’intérieur des jambes ou des pieds. La meilleure solution pour remédier à ce problème est d’arriver à stimuler la circulation sanguine dans les pieds.
Cela ne sera possible qu’en les bougeant. À cet effet, il faut éviter d’opter pour la position assise sur les jambes ou les pieds pendant une longue période. Et si l’on se retrouve dans une situation où il faudra rester longtemps assis, l’idéal serait de lever par moment les jambes afin d’aider à la stimulation de la circulation sanguine.
3 – Faire un massage des pieds et les chauffer avec un pack thermique
Il est possible de diminuer plus rapidement le fourmillement et d’augmenter la circulation sanguine en massant doucement les pieds. À noter qu’en maintenant cette routine, une aide précieuse est apportée aux pieds pour leur permettre d’être toujours à l’aise et aussi pour empêcher le retour de ce phénomène inconfortable.
Il faut savoir que l’exposition des pieds à de basses températures est jugée comme étant l’une des causes principales de ce phénomène. Faire chauffer les pieds avec un pack thermique peut donc aider à débarrasser les pieds et les orteils du fourmillement.
4 – Ne pas enfiler des vêtements beaucoup trop serrés et les accompagner de chaussures adéquates
Il faut retenir que parmi les facteurs pouvant limiter la circulation sanguine vers les pieds, les chaussettes, les vêtements moulants et les sous-vêtements serrés au niveau de la moitié inférieure du corps occupent une place importante. Ainsi, le retrait ou le desserrement des vêtements et des accessoires facilitera la circulation sanguine.
Il y a également des talons hauts ou des chaussures qui pincent les orteils qui peuvent causer ce phénomène. Il est également possible de faire face au phénomène de fourmillement dans les pieds quand on enfile des chaussures trop serrées. Cela peut même devenir pire si les chaussures sont portées pendant trop longtemps.
Il faut donc s’assurer d’opter pour des chaussures confortables avec une bonne taille pour les pieds. Pour assurer encore plus de confort pour les pieds, il est conseillé de choisir des chaussures avec des semelles amovibles.
5 – Autres moyens contre les fourmis dans les jambes : les plantes et les épices
Une autre solution alternative pour faire face à cette sensation inconfortable est de recourir au curcuma et à la cannelle. Il faut savoir que le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires. Il permet donc de réduire l’inconfort du côté de la zone engourdie. En bref, c’est une plante qui possède de la curcumine qui est un composé qui permet l’amélioration sanguine.
En ce qui concerne la cannelle, elle est constituée de potassium et de diverses vitamines du groupe B. Elle possède des vertus nutritionnelles importantes qui favorisent grandement le flux sanguin tout en soulageant l’engourdissement. Concernant la dose de curcuma à utiliser, une cuillère à café de poudre de curcuma dans une tasse de lait devrait être suffisante.
Il faut ensuite chauffer à feu doux et y ajouter du miel. Le mélange peut ensuite être bu une fois par jour. Pour ce qui est de la cannelle, il faut mélanger une cuillère à café de cannelle en poudre dans un verre d’eau tiède et consommer le mélange une fois par jour.
Le fourmillement dans les pieds et les orteils peuvent sembler être pareils à cause de la sensation ressentie. Cependant, leur cause diffère en réalité. Il est vrai que cela n’a rien d’assez dangereux comme phénomène, mais peut le devenir si le sentiment d’inconfort est fréquemment ressenti. En général, il est possible de faire face au phénomène sans trop de difficulté grâce à quelques astuces assez pratiques. Cependant, si le fourmillement se répète fréquemment, il est plus recommandé de consulter un médecin pour éviter de mauvaises surprises.
Choisir le bon moment pour se rendre chez le médecin
Le fourmillement ressenti dans les pieds et les orteils s’avère généralement ne pas être un phénomène grave. Cela est d’autant plus vrai quand il y a de réelles causes au phénomène comme : une posture inconfortable ou le port de vêtements trop serrés.
Dans le cas où le phénomène serait fréquent au cours de plusieurs minutes, le mieux serait de consulter un médecin. Cette solution permettra d’éliminer d’autres causes graves pouvant être la source du phénomène.