Apprenez-en plus sur les douleurs à l’arrière de la cuisse

Il est courant de voir certaines personnes se tordre de douleurs sur certaines parties de leurs corps en particulier derrière la cuisse. Ce présent article vient marquer un point d’honneur sur les différentes raisons qui peuvent susciter ces moments d’inconforts. Découvrez également dans la suite quelques solutions face à ce mal.

Explications de la douleur qui survient derrière la cuisse

En effet, les sensations douloureuses à l’arrière de la cuisse peuvent être ressenties en raison de plusieurs facteurs aussi considérables les uns que les autres.

Lien d’une douleur à l’arrière de la cuisse avec une hernie ou une protrusion discale

Au sein de la protrusion discale, on retrouve le noyau pulpeux qui exerce une pression sur les fibres que porte l’anneau fibreux. Les fibres contenues dans l’anneau fibreux finissent par être perforées dans la hernie discale, obligeant le noyau gélatineux à sortir du disque.

La protrusion discale se rapporte à une migration du noyau gélatineux situé au sein d’un disque qui presse et modifie l’apparence normale de l’anneau fibreux dans la région du disque. Lorsqu’il s’agit d’une hernie discale, le noyau gélatineux perfore radicalement l’anneau fibreux. Cela cause alors un déplacement vers l’extérieur du matériel discal.

En effet, le mal qui survient à l’arrière de la cuisse s’explique par de probables irritations des disques intervertébraux qui sont proches des nerfs spinaux. Ces derniers ont pour rôle d’apporter les différentes sensations dans les jambes. Ainsi, un dommage survenu dans l’un de ces disques peut conduire à une réaction inflammatoire à l’origine de la douleur ressentie à l’arrière de la cuisse.

Le cas de la discopathie dégénérative

La discopathie dégénérative peut engendrer des inflammations progressives au niveau des disques intervertébraux. Ces lésions peuvent être une localisation de micro déchirure, de déshydratation tout comme un siège de déformation voire de fissures.

La dégénérescence est généralement due à une arthrose et conduit progressivement à la détérioration des disques. À l’instar de la hernie discale tout comme de la protrusion discale, le fait que les nerfs spinaux se retrouvent à proximité pourrait conduire à des irritations nerveuses. Indirectement, on assiste donc à des douleurs ressenties à l’arrière de la cuisse.

Des douleurs dues au spondylolisthésis

Le spondylolisthésis est la glissade d’une ou de plusieurs vertèbres. Cette affection se détermine au moyen d’une imagerie médicale à l’instar de la radiographie. L’irritation d’un nerf ou d’une racine entraîne des picotements, des engourdissements, des faiblesses et biens d’autres symptômes neurologiques. Les irradiations dont la douleur à la cuisse font partie également des symptômes observés.

Le rétrécissement d’un canal lombaire

À l’image des autres diagnostics relevés au niveau des lombaires, on peut ajouter le rétrécissement du canal lombaire.

En effet, lorsque le canal lombaire rétréci, cela peut affecter ses composantes (de la première à la cinquième vertèbre lombaire, la moelle épinière et les nerfs spinaux). Ainsi donc, la perte de taille du canal lombaire conduit à l’apparition de symptômes neurogènes. Toutefois, ces derniers dépendent de la racine nerveuse qui est sujette à l’irritation. Par la suite, une douleur au niveau de l’arrière de la cuisse peut se manifester.

Quelques solutions face aux douleurs à l’arrière de la cuisse 

Les douleurs à l’arrière de la cuisse engendrent de nombreuses gênes quotidiennes. Voici quelques pratiques que vous pouvez déjà mettre en place dans de pareilles situations.

Distinguez les différents symptômes

Nous jugeons utile que vous connaissiez les causes des douleurs que vous ressentez à l’arrière de la cuisse afin d’avoir un traitement spécifique.

Ainsi donc, vous vous devez de vous rendre dans un centre de santé pour prendre part à des examens.

Une fois en contact avec un médecin, ce dernier sera capable de vous donner plus d’informations sur la mobilité de votre dos, ainsi que de vos hanches. En plus de cela, il est apte à juger votre force musculaire, à vérifier si vos muscles ischio-jambiers sont assez flexibles, tout en s’assurant que votre système nerveux n’est sujet à aucune anomalie.

Après analyse, il pourrait vous recommander une imagerie médicale s’il la juge importante.

L’avantage de l’imagerie médicale ou de la radiographie est qu’elle peut détecter s’il s’agit d’un spondylolisthésis ou d’un rétrécissement de votre canal lombaire. Une IRM lombaire a la possibilité de cerner une protrusion ou une hernie discale. De plus, elle pourrait examiner vos tissus musculaires de la cuisse. Quant à l’EMG, il est capable d’évaluer l’intégralité de vos nerfs tout comme de vos membres inférieurs.

La chaleur et la glace : quels sont les impacts ?

Jusqu’à présent, aucune étude scientifique n’a démontré une certaine force de la chaleur ou de la glace dans le traitement des blessures physiques.

En effet, l’on utilise de la glace lorsqu’on craint un processus inflammatoire. Néanmoins, on se sert de la chaleur pour relaxer les muscles tendus.

Faire recours à la glace ou à la chaleur est bien là un moyen pour vous soulager des douleurs de l’arrière de la cuisse.

Si vous soupçonnez un claquage musculaire encore récent, l’idéal serait d’utiliser de la glace. En revanche, lorsque vous avez la certitude que la douleur provient d’une hernie discale, la meilleure des options qui se présente à vous est d’appliquer de la glace au niveau lombaire afin d’amoindrir l’inflammation.

Vous pouvez décontracter et vivifier les muscles

Lorsque vous êtes victimes d’une atteinte au muscle qui se situe derrière la cuisse, il est courant de voir des kinésithérapeutes vous recommander certains exercices physiques qui solidifient et étirent vos muscles. En outre, ces exercices faciliteront la circulation du sang et l’assouplissement des muscles.

Se faire examiner par un médecin

Vous pouvez avoir la ferme conviction qu’avec un professionnel de santé, vous obtiendrez la satisfaction recherchée.

Un spécialiste en orthopédie par exemple après vous avoir soumis à une IRM est capable de vous faire part du type de traitement qu’il vous faut. Il peut s’agir d’une infiltration ou d’une chirurgie.

Un kinésithérapeute quant à lui sera en mesure de vous donner des exercices physiques pour vous aider à retrouver l’usage de votre jambe.

Vous pourrez également vous attribuer les services d’un spécialiste en manipulation des os ou des ligaments.

Lorsque vous êtes victime d’une douleur à l’arrière de la cuisse, il est impératif de détecter les causes de cette dernière. Ensuite, la consultation d’un professionnel s’avère primordiale, même si vous pouvez déjà avoir une idée d’où provient le mal.

A lire également