Composition du collège

Président :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Université de Paris

Secrétaire :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Faculté de médecine de Tours

Membres :

Audrey Farrugia – Faculté de Médecine de Strasbourg
Vadim Mesli – Faculté de Médecine de Lille
Pierre Antoine Peyron – CHU de Montpellier
Frédéric Savall – CHU de Toulouse Rangueil
Virginie Scolan – Faculté de médecine de Grenoble
Lucille Tuchtan – Faculté de Médecine Aix-Marseilles

 Missions du collège

  • Proposer et soutenir toute mesure visant à améliorer la formation des futurs spécialistes ;
  • Développer l’enseignement post universitaire et organiser les sessions de FMC ;
  • Perfectionner, par la pédagogie, l’efficacité technique des professionnels qui se consacrent à la médecine légale ;
  • Contribuer à faire respecter la place légitime de la discipline de médecine légale parmi les autres disciplines médicales et chirurgicales et participer à son rayonnement ;
  • Évaluer les pratiques professionnelles et participer, par la formation, au perfectionnement et à l’efficacité technique des professionnels qui se consacrent à la médecine légale.

Objectifs pédagogiques généraux du collège

Le Collège des Enseignants de Médecine Légale réunit les professionnels impliqués dans l'enseignement de la médecine légale clinique, thanatologique, du droit médical et de l'anthropologie médico-légale.

Les objectifs pédagogiques varient en fonction du champs et du moment des études où la discipline est enseignée.

Les violences conjugales, les violences sexuelles et la sémiologie thanatologique sont les piliers de l'enseignement de la discipline.

Objectifs spécifiques pour la discipline

  • L'écriture d'un référentiel connaissance dans le cadre de la Réforme du Deuxième Cycle s'inscrivant comme base de l'apprentissage par compétence ;
  • L'écriture d'un référentiel connaissance et compétence en Troisième Cycle s'articulant avec la création du DES de Médecine Légale et Expertise Médicale ;
  • L'organisation et la structuration de l'enseignement de la Formation Spécialisée Transdisciplinaire d'Expertise Médicale - Préjudice Corporel ;
  • L'organisation, l'évaluation et la validation de l'enseignement du troisième cycle.

Le Collège des Enseignants travaille en étroite collaboration avec la sous section 46-03 (Médecine Légale et Droit de la Santé) du Conseil National des Université et la Société Française de Médecine Légale pour atteindre ces objectifs.